image
image








Philip Clark
Socrate fait de la philosophie sur la place publique, aux comptoirs des banquiers, et partout ailleurs. (Platon)
Gabriel Dorthe
image LES INTERVENANTS DU PROJET SOCRATE

Dominique Bourg est professeur à l'Université de Lausanne, Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain (IPTEH) de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE), depuis le 1er septembre 2006. Ses domaines de recherches sont: éthique et philosophie politique de l'environnement, évaluation des choix technologiques et des risques, principe de précaution, économie de fonctionnalité, débat public et démocratie participative. Dominique Bourg a été membre de la Commission Coppens chargée de préparer la Charte constitutionnelle de l'environnement désormais adossée à la Constitution française; il a vice-présidé deux commissions dans le cadre du Grenelle de l'environnement et il participe au comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot. Il est vice-président d'ETHOS (plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'UNIL et membre de l'Organe de prospective de l'Etat de Vaud. Il a fondé et dirige avec Alain Papaux la collection Développement durable et innovation institutionnelle aux Presses Universitaires de France.

Dominique Bourg intervient dans les séminaires sur la gestion des risques



Dominique Bourg

Thémélis Diamantis est licencié en philosophie (orientation épistémologie), Docteur en psychologie et psychanalyste. Il exerce en consultation privée à Lausanne depuis 1989. Professeur suppléant à l’Université de Lausanne (Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques) entre 2006 et 2008, il y dispense depuis 2003 un cours de Privat-Docent sur l'art et la psychanalyse. Il a par ailleurs été assistant de recherche du Prof. Alexander Bergmann (HEC Lausanne) dans le domaine des relations sociales et relations humaines dans l’entreprise. Il est l'auteur avec ce dernier d'une étude sur le pouvoir et la satisfaction dans l’hôtellerie. Il est l’auteur de livres et d’articles spécialisés et participe régulièrement à des conférences et des colloques en Suisse et à l’étranger.

Thémélis Diamantis intervient dans les ateliers "Un alien dans la communication" et "Quand on ne regarde pas dans la même direction"



Thémélis Diamantis

Alexandre Herriger est formé à la pratique de la philosophie pour les enfants élaborée par Matthew Lipman dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il est l'un des pionniers de cette nouvelle pratique philosophique en Suisse. Intervenant auprès des publics tant adultes que scolaires, il est également formateur depuis de nombreuses années, contribuant ainsi activement à la diffusion des méthodes de dialogue philosophique. Au bénéfice d'une large expérience et d'un solide réseau international, il a développé de nombreux stages ainsi qu'une didactique adaptée à divers publics et s'est notamment préoccupé de prévention de la violence et d'éducation à la paix.

Alexandre Herriger anime des ateliers de discussion philosophique auprès de personnes âgées.



Alexandre Herriger

Patrice Maniglier est docteur et agrégé de philosophie; ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm). Il enseigne la philosophie au Département de Philosophie de l'University of Essex (Grande-Bretagne). Il s'intéresse particulièrement à la philosophie française d'après guerre, et d'une manière générale aux relations de la philosophie avec ce qui n'est pas elle, qu'il s'agisse des sciences humaines, des arts plastiques, de la culture populaire ou des questions politiques. Il est l'auteur du Vocabulaire de Lévi-Strauss (Ellipses 2002) et de La Culture (Ellipses 2003), de Matrix: Machine philosophique (Ellipses, 2005) et de l'Anti-Manuel d'Education Sexuelle (avec Marcela Iacub, Bréal, 2005), ainsi que de La vie énigmatique des signes: Saussure et la naissance du structuralisme (Léo Scheer, 2006).

Patrice Maniglier anime des séances d'entraînement aux techniques de raisonnement de la philosophie



Patrice Maniglier

Alain Papaux a fait des études de droit et de lettres aux Universités de Lausanne (UNIL), Genève (UNIGE), Heidelberg et Bruxelles. Il a obtenu successivement une Maîtrise de droit (UNIL), une Maîtrise de philosophie (UNIGE), une Maîtrise de philosophie du droit-LL.M. (Académie européenne de théorie du droit, Bruxelles), et un doctorat en droit. Il est professeur de philosophie du droit et de méthodologie juridique à la Faculté de droit et des sciences criminelles de l’UNIL, professeur de philosophie du droit de l'environnement à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL et d'épistémologie juridique à l'Académie européenne de théorie du droit à Bruxelles. Ancien conseiller juridique près le gouvernement du Canton de Vaud, Alain Papaux est encore directeur de la cellule de recherches PHIDREV (Philosophie et droit de l'environnement et du vivant) et membre d'ETHOS (plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'UNIL). Il a fondé et dirige avec Dominique Bourg la collection Développement durable et innovation institutionnelle aux Presses Universitaires de France.

Alain Papaux intervient dans les séminaires sur la gestion des risques



Alain Papaux

Michel Puech est un philosophe de formation classique, enseignant à l'université Paris-Sorbonne. Il est également très actif dans la diffusion des outils philosophiques vers les publics les plus variés, depuis le monde académique jusqu'au grand public, y compris les enfants (collection Les Goûters philo par exemple) et le monde de l’entreprise (où il a travaillé pendant plusieurs années). Ses domaines de réflexion sont l'analyse critique du monde contemporain et les nouveaux systèmes de valeurs, notamment à partir de trois interrogations majeures du temps présent: la relation avec la technologie, la relation avec la nature, la relation avec soi. Ces questions d'éthique, et même de sagesse, font de la philosophie une ressource pour prendre conscience de soi et prendre soin de soi dans le monde contemporain. Une ressource rare et précieuse, qui demande un effort de retour aux fondamentaux, puis se décline en initiatives de micro-actions concrètes. Publications récentes: Homo Sapiens Technologicus. Philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine (2008), Développement Durable: un avenir à faire soi-même (2010).

Michel Puech anime des séminaires sur l'efficace pensée de Gandhi



Michel Puech

Adèle Thorens Goumaz est philosophe et diplômée en politiques de l'environnement et de la durabilité de l'IDHEAP. Elle a acquis une solide expérience comme formatrice d'adultes dans le cadre du WWF où elle a occupé le poste de responsable de la formation entre 2004 et 2009. Pendant plusieurs années, elle a enseigné et réalisé des recherches dans le domaine de l'éthique et des politiques environnementales. Elue au Conseil national suisse pour le parti des Verts, elle siège à la commission de l'économie et des redevances et se consacre aujourd'hui principalement à sa carrière politique.

Adèle Thorens Goumaz anime des séminaires permettant d'acquérir une compréhension approfondie de l'éthique en entreprise



Adèle Thorens Goumaz
image
CONTACT
image