image
UNE DEMARCHE ETHIQUE CREDIBLE EN ENTREPRISE

Contenu

Que signifie intégrer sérieusement des exigences éthiques au sein d'une entreprise? Et quelles sont les conditions de crédibilité d'un tel processus? Alors que les labels écologiques ou équitables, les procédures de management environnemental et social se multiplient, rares sont les entreprises au sein desquelles les valeurs et les raisonnements éthiques qui sous-tendent ces démarches sont explicitement énoncés et partagés parmi les acteurs concernés. De cette formalisation dépend pourtant la crédibilité et la cohérence de toute démarche éthique.

Pour y souscrire, il est nécessaire de se mettre d'accord sur une définition de l'éthique. Quel point commun y a-t-il entre la volonté de payer correctement ses salariés, celle d'offrir une traçabilité la plus exhaustive possible de ses produits ou encore celle de produire de manière écologique l'énergie utilisée par sa propre usine? Il est nécessaire aujourd'hui de reprendre l'initiative: de repenser les relations de l'éthique et de l'économie, d'inventer de nouvelles configurations entre le profit et la morale. Pour ce faire, différentes démarches éthiques sont à disposition: éthique des vertus, d'inspiration déontologique, de la responsabilité, utilitariste ou de la discussion. Chacune a sa propre rationalité et peut constituer un soutien pour guider les pratiques de l'entreprise. Il s'agit avant tout d'y confronter nos propres raisonnements spontanés, de se demander quelle perspective répond le mieux à nos préoccupations et aux besoins de l'entreprise et, surtout, si nous pouvons, dans le cadre qui est le nôtre, trouver une certaine cohérence apte à mieux inspirer nos choix et nos décisions.


Objectifs

  • Comprendre les implications d'une démarche éthique au sein d’une entreprise.
  • Découvrir la diversité des pensées éthiques et des valeurs qui les sous-tendent.
  • Confronter ses propres réflexions éthiques spontanées à ces perspectives et en évaluer la pertinence.
  • Etre capable de défendre ses propres positions éthiques et celles de l'entreprise de manière explicite et crédible.

Public concerné

Cadres et collaborateurs travaillant dans l'industrie ou la pharmacologie, medias, marketing, organisations non gouvernementales, partis politiques, syndicats.


Déroulement

En alternant exposés théoriques et discussions ou jeux de rôles, nous découvrirons ce qu'est l'éthique, quels liens elle entretient avec l'économie, puis les différentes approches éthiques et leurs applications potentielles à la vie de l'entreprise. Le cours utilisera des méthodes participatives. Il sera adapté aux besoins et aux souhaits du public concerné. Lors du 2e jour, la mise sur pied d'une démarche éthique autour d'un thème choisi par les participants sera proposée, en application des notions vues le premier jour. Le travail pourra s'inspirer de documents existants, par exemple rapports de développement durable ou autres déclarations d’intention.

Des lectures complémentaires seront proposées.


Durée

2 jours consécutifs


Coût

Sur demande


Participants

15 participants au maximum


Responsable

Adèle Thorens Goumaz est philosophe et diplômée en politiques de l'environnement et de la durabilité de l'IDHEAP. Elle a acquis une solide expérience comme formatrice d'adultes dans le cadre du WWF où elle a occupé le poste de responsable de la formation entre 2004 et 2009. Pendant plusieurs années, elle a enseigné et réalisé des recherches dans le domaine de l'éthique et des politiques environnementales. Elue au Conseil national suisse pour le parti des Verts, elle siège à la commission de l'économie et des redevances et se consacre aujourd'hui principalement à sa carrière politique.



Adèle Thorens Goumaz


télécharger la fiche produit
image
CONTACT
image