image
UN ALIEN DANS LA COMMUNICATION

Contenu

Les organisations construisent leur image de marque au travers de statégies – souvent fort coûteuses - associant des mots, des idées et des images. Ces efforts de communication poursuivent des objectifs précis et s'appuyent sur des moyens soigneusement choisis, forgeant ainsi sur le long terme la représentation des organisations auprès du public, de leurs propres collaborateurs ou des acteurs des marchés sur lesquels elles évoluent. Ces stratégies sont-elles pour autant à l'abri de tout dérapage? Ce n’est pas certain.

Toute communication porte en elle-même un jeu complexe de significations explicites et implicites qui échappe souvent à ses concepteurs, et qui risque de nuire à la rigueur et à l'efficacité de la démarche. Dans certains cas, la lecture recherchée peut être parasitée par des messages indésirables et contre-productifs traduisant l’irruption de significations anarchiques.

Les conséquences en sont immanquablement concrètes et objectivement mesurables. Elles peuvent se traduire pour les organisations par des pertes financières parfois importantes.

Mises à jour et contrôlées, ces significations latentes mais intégrées peuvent par contre devenir des outils au service des organisations et de leurs clients.


Objectifs

  • Evaluer les supports et les stratégies de communication de l'entreprise ou de l'institution
  • Sensibiliser les décideurs aux risques des dérapages de sens qui s’y rattachent
  • Apprendre à expliciter et à maîtriser les outils de communication
  • Définir des objectifs commerciaux différenciés selon les références symboliques utilisées

Public concerné

Marketing, créatifs, communication, ressources humaines, journalistes, etc.


Déroulement

L’atelier débute par un exposé, "Symboles et communication" (environ 45 minutes), suivi d’un bref échange avec les participants (15 minutes), établissant un cadre théorique permettant de clarifier les relations complexes qu'entretiennent le langage, les représentations et l'inconscient afin de montrer les surprises que cela peut réserver.

Cette introduction est suivie de l’étude et du commentaire des différents supports de communication internes et externes de l’organisation.

La méthodologie employée est souple: elle mobilise un minimum de temps des participants, dans la mesure où l’intervenant aura pu prendre connaissance des documents au préalable. Des lectures complémentaires pourront être proposées.


Durée

Variable (1/2 journée minimum).


Coût

Sur demande


Participants

Le public de l’atelier est composé de décideurs directement concernés par ces questions.


Responsable

Thémélis Diamantis est licencié en philosophie (orientation épistémologie), Docteur en psychologie et psychanalyste. Il exerce en consultation privée à Lausanne depuis 1989. Professeur suppléant à l’Université de Lausanne (Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques) entre 2006 et 2008, il y dispense depuis 2003 un cours de Privat-Docent sur l'art et la psychanalyse. Il a par ailleurs été assistant de recherche du Prof. Alexander Bergmann (HEC Lausanne) dans le domaine des relations sociales et relations humaines dans l’entreprise. Il est l'auteur avec ce dernier d'une étude sur le pouvoir et la satisfaction dans l’hôtellerie. Il est l’auteur de livres et d’articles spécialisés et participe régulièrement à des conférences et des colloques en Suisse et à l’étranger.

Thémélis Diamantis


télécharger la fiche produit
image
CONTACT
image