image
image








Gabriel Dorthe
Penser philosophiquement, c’est aller de l’avant: vivre, respirer, surprendre, enrichir, instruire, confronter, développer, imaginer le futur!
Philip Clark
image LE PROJET SOCRATE

  1. Projet
  2. La philosophie se présente d’abord comme une boîte à outils, un ensemble de ressources permettant de mieux gouverner et se gouverner.

    Par son immense réservoir de culture, d’approches des problèmes, de méthodes, la philosophie permet de remplacer l’opinion par la réflexion, d'aiguiser son regard sur le monde afin d’aménager un espace pertinent entre la pensée et l’action. Introduire la philosophie là où se prennent les décisions signifie les enrichir, les clarifier et mieux les assumer.

    Le projet Socrate propose une série de modules configurés spécialement pour le monde du travail, mais qui peuvent aussi servir de base pour développer avec vous des programmes sur mesure, au plus proche de votre domaine d'activité et de vos réalités quotidiennes.


  3. Buts
  4. Le monde du travail est gouverné par des impératifs de production et cherche à obtenir des résultats marquants, facilement quantifiables. Dans ce contexte, les décisions sont souvent hâtives et parfois mal comprises par les parties prenantes, voire même au détriment de leurs propres intérêts.

    Développer ses idées, les exprimer clairement, intégrer plus la pensée dans son action procure plaisir, efficacité et bien être. Dans cette perspective, le projet Socrate préconise d’oser la profondeur, la raison, le recul, au sein de la mobilisation quotidienne pour construire un monde adapté aux nouvelles réalités.

    Concrètement la pensée est un travail qui doit être fait par chacun. Le projet Socrate aura pour effet d’éveiller une curiosité active, d’entraîner une capacité de réflexion, pour penser mieux, décider mieux, produire mieux et finalement vivre mieux.


  5. Pourquoi Socrate?
  6. Père de la philosophie, Socrate est la figure universelle de la pensée active, pratique, impliquée dans le quotidien pour l'améliorer.

    Socrate vit à l’époque où la philosophie a pour but de préparer les hommes à des fonctions de responsabilité au sein de la cité. Son projet est donc d’aider ses contemporains à clarifier et assumer leurs positions pour qu’ils gouvernent le mieux possible. Socrate ne prétend jamais prendre la place de celui qui gouverne ou produit, mais le stimuler, l'inspirer.

    Son intuition est la suivante: améliorer la connaissance de soi et des autres est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour conduire les hommes vers le confort, la sécurité et l'indépendance nécessaires à tout citoyen.


Pourquoi de la philosophie en entreprise?

image
CONTACT
image
image
Le Projet Socrate voit loin, avec, de gauche à droite: Dominique Bourg, intervenant, et Philip Clark, Président
image
Photo GD © Projet Socrate