image
image








Philip Clark
L'année 2008 aura été celle de la prise de conscience qu'un système, si performant soit-il en apparence, ne peut pas s'auto-gouverner. Laisser faire au détriment de la justice et de la raison, au prix d'une précarité croissante, fragilise le système et l'existence de tout individu.
Gabriel Dorthe
image POURQUOI DE LA PHILOSOPHIE EN ENTREPRISE?

La philosophie et l'entreprise se fondent sur la raison. Stratégie, processus, organisation, tout dans l’entreprise se veut décrit, analysé, rationnel. De son côté la philosophie a fait de la raison la clé de voûte de ses explorations.

Aujourd’hui, la hantise de l’incertain, l’obsession du risque et des demandes de rendements croissants poussent le plus souvent l’entreprise à adopter des solutions dans l’urgence, ou à reproduire celles des autres sans réelle réflexion. Ce faisant, elle y perd, parfois durablement.

Plus largement, le contexte de l’entreprise s’est modifié: produire dans l’insouciance n’est plus acceptable. Les contraintes éthiques, environnementales, la vitesse des changements sociaux et économiques imposent des modes d’action mieux informés et surtout plus responsables. L’entreprise a besoin d’un partenaire rompu au maniement des concepts pour l'orienter dans les réponses et leur formulation qu’elle donne et devra donner à ces enjeux.

La philosophie construit et configure depuis des siècles des outils de compréhension subtile et de transformation de la réalité qui peuvent aujourd’hui servir les intérêts complexes et vitaux de l’entreprise.


Plus précisément, trois groupes de raisons pour faire appel au projet Socrate:

Stratégiques

  • Créer un avantage compétitif durable. Elargir la carte pour élargir le territoire. Dans la mesure où nos actions se basent sur nos représentations, tout effort visant à élargir cet horizon augmente le nombre d’actions possibles (quantité) et leur pertinence (qualité): En d’autres termes, mieux penser c’est augmenter ses chances de succès.
  • Penser la complexité. Une société de connaissance est par définition complexe. La complexité demande de penser plus, plus longtemps et plus loin. La profondeur et l’étendue de la philosophie sont alors des alliés précieux pour assurer une compréhension adéquate des défis majeurs que rencontre l’entreprise.
  • Construire une image crédible. Aucune entreprise aujourd’hui ne peut se passer d’une communication crédible. La philosophie s’entend également comme un domaine culturel, dont l’entreprise peut bénéficier de l’apport rigoureux. Le Projet Socrate permet de construire et d’orienter un discours clair et riche, afin de resserrer le lien entre le discours et l’action.

Organisationnelles et humaines

  • Etre plus performant. La sociéte contemporaine est une société de communication. Utiliser les règles traditionnelles d’argumentation et de rhétorique c’est apprendre à communiquer clairement et succinctement. C’est gagner du temps et se faire respecter.
  • Etre plus serein. Plus que jamais les employés ressentent le besoin de s’épanouir et de trouver des réponses à des questions fondamentales de tous ordres. En renouant pour les uns avec les racines de leur tradition et pour les autres en découvrant ces enseignements, ils peuvent trouver une nouvelle forme de stabilité et une image d’eux-mêmes plus flatteuse.
  • Prendre de meilleures décisions. Cultiver une pensée subtile permet de prendre des décisions mieux adaptées à une réalité mouvante et de mieux les justifier.

Méthodologiques

  • Acquérir un outil puissant. L’intelligence c’est avant tout pouvoir établir des liens et savoir les décrire. La philosophie propose des outils et des méthodes qui ont fait leurs preuves pendant 2500 ans (argumentation, définition des problèmes et leur structuration, choix des questions et de la manière adéquate d'y répondre). L’entreprise en les faisant siennes gagnerait en vitesse et en efficacité.
image
CONTACT
image
image
image