image
GESTION DES RISQUES:
PRINCIPE DE PRECAUTION, ET AU-DELA?


Contenu

Rarement un principe aura connu un aussi grand succès médiatique que le principe de précaution. Les médias et certains politiciens en ont fait un principe de gestion tous azimuts des risques, alors qu'il a un usage spécifique. Il est sensé nous inciter à agir dans un contexte d'incertitude scientifique sans attendre de lever cette incertitude, si l'on pressent que les dommages correspondants aux risques encourus pourraient se révéler graves et irréversibles.

Nous souffrons d’une incapacité récurrente à anticiper certains risques majeurs. Comme le dit le philosophe Jean-Pierre Dupuy, nous ne parvenons pas à croire ce que nous savons. Blocage intellectuel et psychologique qui semble avoir lourdement pesé sur le développement de la crise financière par exemple. Mais rappelons aussi que le principe de précaution est déjà largement utilisé dans l'industrie pharmaceutique et l'agriculture par exemple, déployant des effets positifs sur la sécurité et la santé publiques comme sur la protection de l’environnement.

Quels que soient sa nécessité et son bien fondé, ce principe n’en est pas moins limité. Il demeure impuissant face à de nouveaux risques. Par exemple, les manipulations techniques de l'humain ouvrent la perspective de la création de races différentes au sein de l’humanité. Le principe de précaution demeure également étranger à la recherche et à la détermination collective du bien commun. En revanche, sa dimension d’incitation à l’innovation technique reste trop souvent ignorée, malgré des exemples probants comme la voiture suisse à hydrogène développée par N. Hayek.

L'étude du principe de précaution doit permettre une meilleure lecture des enjeux et des risques de l’avenir; et donner des clés pour leur possible anticipation.


Objectifs

  • Juste compréhension du principe de précaution et de ses limites
  • Analyse de l’évolution des risques aujourd’hui
  • Réflexion sur le déplacement du pouvoir "politique" du législateur vers le juge et les acteurs de l’économie et de la société civile
  • Au final, une meilleure lecture des enjeux de l’avenir et leur possible anticipation

Public concerné

Cadres supérieurs, journalistes, responsables politiques, responsables marketing, fonctionnaires, santé publique, etc.


Déroulement

  1. Découverte des usages fantaisistes du principe de précaution au travers de coupures de presse
  2. Analyse des grandes caractéristiques du principe à partir d’extraits des textes fondamentaux
  3. Revue des principales concrétisations du principe
  4. Exercice de construction d'une politique de précaution à partir de votre domaine d’activité
  5. Discussion de l’insertion de ces contributions dans une détermination collective des fins

Durée

2 options: 1/2 journée (1x4h) ou 1 jour (2x3h)

Coût

Sur demande


Participants

12-25 participants


Responsables

Dominique Bourg est professeur à l'Université de Lausanne, Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain (IPTEH) de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE), depuis le 1er septembre 2006. Ses domaines de recherches sont: éthique et philosophie politique de l'environnement, évaluation des choix technologiques et des risques, principe de précaution, économie de fonctionnalité, débat public et démocratie participative. Dominique Bourg a été membre de la Commission Coppens chargée de préparer la Charte constitutionnelle de l'environnement désormais adossée à la Constitution française; il a vice-présidé deux commissions dans le cadre du Grenelle de l'environnement et il participe au comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot. Il est vice-président d'ETHOS (plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'UNIL et membre de l'Organe de prospective de l'Etat de Vaud. Il a fondé et dirige avec Alain Papaux la collection Développement durable et innovation institutionnelle aux Presses Universitaires de France.


Dominique Bourg

Alain Papaux a fait des études de droit et de lettres aux Universités de Lausanne (UNIL), Genève (UNIGE), Heidelberg et Bruxelles. Il a obtenu successivement une Maîtrise de droit (UNIL), une Maîtrise de philosophie (UNIGE), une Maîtrise de philosophie du droit-LL.M. (Académie européenne de théorie du droit, Bruxelles), et un doctorat en droit. Il est professeur de philosophie du droit et de méthodologie juridique à la Faculté de droit et des sciences criminelles de l’UNIL, professeur de philosophie du droit de l'environnement à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL et d'épistémologie juridique à l'Académie européenne de théorie du droit à Bruxelles. Ancien conseiller juridique près le gouvernement du Canton de Vaud, Alain Papaux est encore directeur de la cellule de recherches PHIDREV (Philosophie et droit de l'environnement et du vivant) et membre d'ETHOS (plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'UNIL). Il a fondé et dirige avec Dominique Bourg la collection Développement durable et innovation institutionnelle aux Presses Universitaires de France.

Alain Papaux


télécharger la fiche produit
image
CONTACT
image