image
L’ART D’ARGUMENTER
OU LE POUVOIR DES MOTS DANS LES AFFAIRES


Contenu

Entre 60 et 80% du temps d’un cadre (dans le privé comme dans la fonction publique) se passe en réunions qui ne débouchent ni sur une décision informée, ni sur une meilleure compréhension des problèmes, ni sur un échange de qualité. En même temps, les enjeux de pouvoir et de persuasion y sont centraux.

La philosophie détient un ensemble de techniques visant à convaincre un auditoire, large ou restreint. L’usage de la langue est le seul vecteur qui permet d’emporter l’adhésion des autres, lequel demande de savoir élaborer sa pensée de la manière la plus subtile et efficace possible.

D’autre part, participer à l’élévation du discours, par l’usage de règles et de techniques éprouvées, est à la fois un bien collectif, et aussi une des manières de renforcer son estime de soi. La rhétorique fut la discipline reine des élites occidentales; ce seminaire renoue et élargit cette tradition en proposant un ensemble de techniques nécessaires à ceux qui veulent agir sans naïveté.


Objectifs

  • Développer de meilleures capacités de conviction et de persuasion
  • Mieux saisir les enjeux et les failles d’une argumentation
  • Développer des stratégies de contre argumentation
  • Permettre un meilleur engagement dans les situations de communication récurrentes dans le monde du travail

Public concerné

Chefs du personnel, cadres, syndicats, toute personne concernée par la rhétorique et la communication.


Déroulement

La formation se déroule sur deux fois une journée. Elle comprend une brève introduction théorique à la rhétorique classique et une série d’exercices pratiques visant à mettre en place différents outils propres à l’argumentation: reformulation synthétisante d’un propos; évaluation technique des arguments; définition d’un terme; contre argumentation; prise en compte du langage du corps et des émotions; etc. Tous ces exercices sont réalisés sous forme ludique par les participants. La 4ème demi-journée est consacrée à des débats contradictoires. Enfin, quelques lectures seront proposées aux personnes désirant approfondir les thèmes abordés.


Durée

2 fois 1 jour (9h-17h)

Coût

Sur demande


Participants

12-25 participants


Responsables

Bernard N. Schumacher est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg (Suisse). Thèse de doctorat (1994) et thèse d’habilitation (2000). Professeur invité à University of Chicago (Illinois, USA), à Providence College (Rhode Island, USA), à l’Université de Lugano et de Toulouse. Visiting Scholar à Tübingen, Notre Dame University (Indiana, USA), CUA (Washington D.C., USA), Madrid et Buenos Aires. Ses domaines de spécialisation sont l’éthique et l’anthropologie philosophique. Il a une longue expérience dans la formation continue des adultes et organise depuis plusieurs années des ateliers de philosophie pour cadres.

Bernard Schumacher
Jean-Paul Fragnière enseigne la philosophie depuis une vingtaine d’années au collège Saint Michel à Fribourg (Suisse). Depuis 10 ans, il anime un café philo et il a coorganisé le 2ème festival francophone de philosophie qui s’est tenu dans cette ville en 2006. Depuis quelques années, il est également engagé dans la formation continue d’adultes dans différents instituts. Jean-Paul Fragnière


télécharger la fiche produit
image
CONTACT
image