image
LA PAROLE DONNEE ET LE DROIT DE MENTIR

Contenu

La parole est aussi bien un instrument de communication et de dialogue, qu’un des lieux-clés de la relation à l’autre. L’usage de la parole pose des questions essentielles que la tradition philosophique de Platon à Kant en passant par Aristote et Constant n’a eu de cesse de poser: être sincère, est-ce être vrai? peut-on toujours être vrai? la vérité est-elle toujours bonne à dire? peut-on être vrai en affaires? le mensonge n’est-il pas parfois légitime et nécessaire?

Ces réflexions philosophiques seront mises en relation avec le contexte du vécu des participants et de leur travail quotidien.

Le séminaire a une orientation pratique. Il a pour méthode un va-et-vient constant entre réflexions théoriques et éclairages de la pratique actuelle. La discussion et les échanges sont une partie importante de ce séminaire.


Objectifs

  • Réfléchir aux différentes fonctions et modalités de la transparence et de l’opacité
  • S’interroger sur le lien entre l’authenticité et le management
  • Réinvestir son quotidien à la lumière de réflexions personnelles sur la parole donnée

Public concerné

Toute personne concernée par l’usage de la parole dans le cadre de la communication, des relations interpersonnelles, des échanges commerciaux, etc.


Déroulement

La formation comprend une introduction théorique sur les différentes fonctions de la parole: instrument de communication et de dialogue, instrument de vérité mais aussi thérapeutique, lieu essentiel de la relation éthique. Dans un deuxième temps, il s’agit d’approfondir philosophiquement la problématique de la parole donnée par l’étude d’une fameuse controverse philosophique: existe-t-il un droit de mentir? Dans une troisième étape, les participants imagineront dans des groupes de travail des situations où la question de la parole donnée et de l’hypothétique droit de mentir se posent très concrètement. Enfin, dans une quatrième et dernière étape, il s’agira d’analyser ces quelques situations pour en tirer des règles d’action universalisables. Enfin, quelques lectures seront proposées aux personnes désirant approfondir les thèmes abordés.


Durée

1 jour

Coût

Sur demande


Participants

12-25 participants


Responsables

Bernard N. Schumacher est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg (Suisse). Thèse de doctorat (1994) et thèse d’habilitation (2000). Professeur invité à University of Chicago (Illinois, USA), à Providence College (Rhode Island, USA), à l’Université de Lugano et de Toulouse. Visiting Scholar à Tübingen, Notre Dame University (Indiana, USA), CUA (Washington D.C., USA), Madrid et Buenos Aires. Ses domaines de spécialisation sont l’éthique et l’anthropologie philosophique. Il a une longue expérience dans la formation continue des adultes et organise depuis plusieurs années des ateliers de philosophie pour cadres.

Bernard Schumacher
Jean-Paul Fragnière enseigne la philosophie depuis une vingtaine d’années au collège Saint Michel à Fribourg (Suisse). Depuis 10 ans, il anime un café philo et il a coorganisé le 2ème festival francophone de philosophie qui s’est tenu dans cette ville en 2006. Depuis quelques années, il est également engagé dans la formation continue d’adultes dans différents instituts. Jean-Paul Fragnière


télécharger la fiche produit
image
CONTACT
image