image
LA BOÎTE A OUTILS DE GANDHI

Contenu

L'œuvre de Gandhi est d'une richesse inouïe. Le frêle tisserand auquel nous pensons spontanément cache un auteur prolifique dont la pensée exigeante est d'une immense efficacité pratique. La chute de l'empire anglais en Inde n'en est pas le moindre des résultats. Le ressort de cette force peu commune dans l'histoire des idées réside dans la description et la mise en pratique de la capacité d'autonomie mentale et physique par rapport aux structures contraignantes, dont le conflit représente la figure archétypale.

Nous avons tout à gagner à être attentifs aux enseignements de Gandhi. Ceux-ci fournissent une souplesse intellectuelle et stratégique indispensable lorsque les rapports de force sont asymétriques et les situations apparemment bloquées; ils ouvrent une précieuse capacité à sortir des cadres d'appréhension des problèmes pour les envisager sous un angle nouveau. Plus largement, à l’heure où les pays asiatiques se profilent comme des forces économiques et stratégiques incontournables, une perception fine des différences culturelles et de leurs logiques est indispensable.

Ce module sensibilisera à la richesse et à l'efficacité de la pensée de Gandhi en déclinant plusieurs de ses "micro-applications" autour de trois concepts fondamentaux. Ahimsâ: pas seulement la non-violence, mais la découverte de la puissance de l'humilité et de l'humilité comme puissance; satyagraha: la prise en charge de soi par soi-même, en s'en donnant les moyens; swadeshi: la constitution de collectifs consistants, autonomes, à partir du local et du concret (think global, act local).


Objectifs

  • Sensibiliser à la prise en charge de soi par soi et initier à sa mise en œuvre.
  • Renforcer la capacité personnelle et collective de mise en perspective radicale de la vie et de l'action.
  • Travail personnel et collectif sur une base d'action, de self-reliance, passant par la capacité de convaincre et la maîtrise absolue de ses moyens.
  • Décloisonnement culturel.

Public concerné

Dirigeants, managers, ressources humaines, responsables associatifs et syndicaux.


Déroulement

A partir des actions et des textes de Gandhi, ce module présentera les trois notions fondamentales évoquées plus haut, en se basant sur des études de cas proposées par les participants. Analysées en groupe, elles permettront de s'approprier les outils philosophiques et de prendre possession individuellement des attitudes et des styles de stratégie proposés. Beaucoup plus qu'une gymnastique mentale, les outils de Gandhi sont à la base de visions et de méthodes susceptibles de renouveler le fonctionnement des collectifs humains comme celui des individus en modifiant le spectre des préoccupations et le poids relatif des éléments d’une situation.

Des lectures complémentaires pourront être proposées, ainsi que deux sortes de compléments:
1) Relais culturels: le bouddhisme, la philosophie de Emerson et Thoreau et la notion de self-reliance, la réflexion de Arne Naess sur les fondements de l’action écologique inspirée par Gandhi.
2) Philosophie des arts martiaux: développer le maximum d'efficacité avec le minimum de violence.


Durée

Modulable entre 2 et 6 séances de ½ journée


Coût

Sur demande


Participants (module disponible en anglais)

5-15 participants


Responsable

Michel Puech est un philosophe de formation classique, enseignant à l'université Paris-Sorbonne. Il est également très actif dans la diffusion des outils philosophiques vers les publics les plus variés, depuis le monde académique jusqu'au grand public, y compris les enfants (collection Les Goûters philo par exemple) et le monde de l’entreprise (où il a travaillé pendant plusieurs années). Ses domaines de réflexion sont l'analyse critique du monde contemporain et les nouveaux systèmes de valeurs, notamment à partir de trois interrogations majeures du temps présent: la relation avec la technologie, la relation avec la nature, la relation avec soi. Ces questions d'éthique, et même de sagesse, font de la philosophie une ressource pour prendre conscience de soi et prendre soin de soi dans le monde contemporain. Une ressource rare et précieuse, qui demande un effort de retour aux fondamentaux, puis se décline en initiatives de micro-actions concrètes. Publications récentes: Homo Sapiens Technologicus. Philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine (2008), Développement Durable: un avenir à faire soi-même (2010).

Michel Puech


télécharger la fiche produit
image
CONTACT
image